Psychothérapeute féministe à Paris
Psychothérapie Paris
Qu'est-ce qu'une psychothérapie ?
La psychothérapie est une thérapie par la parole. Elle prend en compte l’individu dans toutes ses dimensions et permet d’accueillir tous les récits et toutes les émotions. La psychothérapie vise à permettre des changements de comportements, de manières de penser ou de réagir chez une personne, afin de lui permettre de mieux se sentir, de trouver des réponses à ses questions, de résoudre des problèmes, de faire des choix, de mieux se comprendre.
Quelles sont les différentes formes de psychothérapie ?
Il existe différentes formes de psychothérapies : les psychothérapies comportementales et cognitives (TTC), les psychothérapies systémiques, les psychothérapies de soutien, etc.
Dans mon cabinet de psychothérapie à Paris, je propose une psychothérapie d’orientation analytique (travail du rêve, attention portée aux expressions de l’inconscient) dans une approche dite intégrative. La psychothérapie intégrative fait dialoguer de manière créative plusieurs courants comme l’approche centrée sur la personne, l’écoute active, la médiation thérapeutique, l’écoute psychocorporelle. L'ouverture, l'engagement et la créativité sont des éléments centraux de mon approche thérapeutique.
Comment travaille une psychothérapeute à Paris ?
La psychothérapeute reçoit et accompagne la personne qui vient la voir en fonction de sa demande. Le cadre thérapeutique est bienveillant, il permet l’exploration et l’introspection. La psychothérapeute à Paris soutien le mouvement de la thérapie. L'accent est mis sur les prises de conscience des difficultés et des forces de la personne, puis sur l'ici et aintenant. La psychothérapeute favorise l'exploration de soi, l’acceptation des émotions et l'expérimentation de nouvelles façons d'être, de penser ou d'agir.
Quelle est la différence entre la psychothérapie et la psychanalyse ?
Les frontières entre la psychothérapie et la psychanalyse sont poreuses. La psychothérapie est parfois une forme de thérapie préalable à la psychanalyse. La psychothérapie se déroule en face en face et utilise un dispositif plus souple que celui de la psychanalyse qui reste centrée sur la libre association et l’exploration de l’inconscient. La psychothérapie permet des échanges pouvant prendre des formes variées et s’adresse parfois à des patients qui souhaitent travailler une problématique particulière. La psychanalyse engage le patient dans un travail plus profond, centré sur l’exploration des mécanismes de sa psyché en lien avec son inconscient, qui requiert une régularité.
Un cabinet de psychothérapie à Paris
Dans mon cabinet à Paris (3e et 11e) je reçois toute personne qui souhaite démarrer une psychothérapie. Parfois, la psychothérapie peut conduire à entamer une psychanalyse. Il m’arrive également de proposer un passage par l’écriture quand cela est pertinent.
La psychothérapie est-elle remboursée par la
mutuelle ?
De plus en plus de mutuelles proposent le remboursement les séances de psychothérapie. Une facture peut être éditée à chaque séance.