Les violences de genre comme problème public
Psychoboxe
Psychoboxe à Paris
Qu'est-ce que la psychoboxe, approche psychocorporelle du sujet en situation de violence ?
Richard Hellbrunn est le père fondateur de la psychoboxe. Il en donne cette définition : "La psychoboxe a pour but de permettre à un sujet, à travers ses gestes, ses affects et ses représentations, de remettre en jeu l’universalité des processus et la singularité des positions qui émergent de sa confrontation à ce qui lui est violence dans son corps, sa parole et ses actes. La psychoboxe ne se soutient que de l’ouverture d’une scène qui appelle un sujet à interpréter sa violence en la précipitant dans des formes perceptibles."
Quels sont les objectifs de la psychoboxe ?
La psychoboxe est un traitement liée à violence, un dispositif ponctuel et psychocorporel d’orientation analytique.
La pychoboxe permet d’explorer de nouvelles issues avec son corps, de remettre en mouvement sa pensée, de lier le corps et la parole, d’interroger son rapport à l'autre, d’exprimer sa violence, de mettre en mots ses affects, d’explorer des nouveaux espaces intérieurs et extérieurs, de suivre une thérapie psychocorporelle.
A qui s'adresse la psychoboxe ?
La psychoboxe s'adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent l'expérimenter ou questionner une situation ayant un lien avec la violence. Nous reçevons des adolescents et des adultes de tout âge et toute condition physique. Nous travaillons en lien étroit avec des instituions pour des prises en charge extérieure.
Comment se déroule une séance de psychoboxe ?
Le dispositif, constitué d'une courte série de séances d’une heure et demie conduite par deux co-thérapeutes psychoboxeurs, permet d'explorer la rencontre par le langage psychocorporel lors d'une mise en gants avec l'un des deux thérapeutes (le second étant observateur-garant). Ces assauts d’une minute trente sont suivis d'un échange long et détaillé sur le vécu psychocorporel du patient, étayé par la parole du psychoboxeur et du thérapeute observateur.
Où consulter pour des séances à de psychoboxe à Paris et en Ile-de-France ?
Les séances de psychoboxe que je propose sont co-conduites avec César Schinner, psychologue clinicien et psychanalyste psychoboxeur. Nous sommes tous deux affiliés à l'INP (Institut Nationnal de Psychoboxe) et membre du collectif Parisien de Psychoboxe. Les séances ont lieu à Paris, dans le 2e arrondissement à Paris.