Psychanalyste Paris 3, Psychanalyste Paris 11
Psychanalyste Paris
Qu'est-ce qu'une psychanalyse ?
La psychanalyse est fondée sur l'exploration de l'inconscient à l'aide de l'association libre (dire ce qui vient à l'esprit, sans jugement ni censure). La psychanalyse est une cure par la parole qui s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent entreprendre un travail sur eux-mêmes. Démarrer une cure analytique permet au fil du temps d’opérer des changements profonds. La psychanalyse peut parfois permettre d’aller plus loin qu’une psychothérapie, elle marque une étape dans le désir du patient d’explorer son rapport au monde mais nécessite un engagement plus grand et plus régulier. La cure varie selon le désir de l'analysant, ses résistances, ses symptômes, chaque cure est unique. Le divan est une des possibilités de la cure, mais il n’est pas obligatoire de s’allonger, du moins pas dans les premières séances.
Quelles sont les différentes écoles de psychanalyse ?
Il existe différentes écoles de psychanalyse : certaines se réfèrent à Freud, d’autres à Lacan, mais aussi à Jung, on parle alors de psychanalyse lacanienne ou de psychanalyse Jungienne.
Qu'est-ce que la psychanalyse intégrative ?
Dans mon cabinet à Paris, je propose une psychanalyse dite intégrative. La psychanalyse intégrative fait dialoguer plusieurs courants : le travail analytique, la libre association, l'écoute active, l'approche centrée sur la personne, le travail du rêve, un passage par l'écriture quand cela est pertinent.
Quel est le rôle du psychanalyste ?
Dans son travail clinique, le psychanalyste cherche avant tout à créer des conditions pour que le sujet rencontre la chose la plus intime et mystérieuse de son être. Le psychanalyste écoute, interprète et fait des liens entre des éléments jusque-là non liés et/ou qui semblent dépourvus de significations. Le psychanalyste n’est en rien un médecin, il ne diagnostique ni ne prescrit. Le travail de l’analyste consiste à soutenir le travail de l’analysant afin qu'il puisse rencontrer ce quelque chose qui résiste. Cet inaccessible. Qu’il puisse le penser, lui trouver un sens et s’autoriser à vivre avec.
Quelle est la différence entre la psychothérapie et la psychanalyse?
La psychanalyse est une forme de psychothérapie plus profonde que d’autres approches et qui a pour spécificité de laisser une grande place à l’inconscient. La psychanalyse reste centrée sur la libre association et l’exploration de l’inconscient, elle représente encore aujourd’hui l’approche la plus approfondie du soin psychique. La psychanalyse veille à respecter la complexité et la singularité de chaque sujet. Il serait dangereux de stigmatiser ou de réduire un individu à sa pathologie. La psychanalyse est une discipline d'une grande exigence. Elle suppose une formation théorique et clinique rigoureuse et d'avoir soi-même suivi une psychanalyse. L’objectif de la psychanalyse n’est pas de guérir mais de permettre d’agir selon son désir. L’interprétation analytique est thérapeutique en grande partie parce qu’elle fournit un sens à l’expérience et aide le patient à comprendre et à se comprendre émotionnellement.
Faire une psychanalyse à Paris 3e et Paris 11e
Dans mon cabinet à Paris (3e et 11e) je reçois toute personne qui souhaite démarrer une psychanalyse. Je m'intéresse à tous les processus qu'ils soient psychiques (conscient et inconscient), corporels (écoute active du corps) ou symboliques (espace du rêve). La psychanalyse se déroule en face à face dans un premier temps, mais une posture allongée peut rapidement être suggérée.
En tant qu’analyste qui propose un travail d’écoute et d’interprétation du rêve, je me réfère à Freud et à Jung, deux grands théoriciens et praticiens de l’interprétation des rêves, mais également à d’autres comme Marie-Louise von Franz (les mythes) et Tobie Nathan (les différences culturelles).