Psychanalyste Paris 3e, Psychanalyste Paris 11e
Psychanalyse Paris
Penser... rêver... créer
Mon approche thérapeutique fait dialoguer, selon la demande, plusieurs courants : le travail analytique, la libre association, l'écoute active, l'approche centrée sur la personne, le travail du rêve, un passage par l'écriture quand cela est pertinent.
Je m'intéresse à tous les processus, qu'ils soient psychiques (conscient et inconscient), corporels (écoute active du corps) ou symboliques (espace du rêve).
La thérapie se déroule en face à face, mais une posture allongée peut être suggérée.
Qu'est-ce que la psychanalyse ?
La psychanalyse est une forme de psychothérapie plus profonde que d’autres approches et qui a pour spécificité de laisser une grande écoute aux expressions de l’inconscient.
La psychanalyse engage l'analysant et l’analyste dans un travail centré sur la libre association et l’exploration de l’inconscient, elle représente encore aujourd’hui l’approche la plus approfondie du soin psychique.
Chaque cure est unique.
Interprétation des rêves
Le rêve est un message adressé à celui qui rêve. Un rêve peut servir de déclencheur, de confirmation, être le témoin de l’évolution psychique. Un rêve peut répondre à un autre rêve pour le prolonger ou le contredire. Il peut parler du passé, de l’enfance, d’un désir représenté sous une forme de désir sexuel mais signifier tout autre chose.
Entamer une psychanalyse, se faire accompagner dans un travail d’écoute et d’interprétation des rêves peut permettre de mieux se comprendre ou de dénouer une situation en apparence bloquée.
En tant qu’analyste qui propose un travail d’écoute et d’interprétation du rêve, je me réfère à Freud et à Jung, deux grands théoriciens et praticiens de l’interprétation des rêves, mais également à d’autres comme Marie-Louise von Franz (les mythes) et Tobie Nathan (les différences culturelles).
Psychanalyse & écriture
Si les rêves expriment, le plus souvent, la réalisation d’un désir insatisfait, le passage par l'écriture thérapeutique en séance permet le remaniement d’impressions et le tissage de souvenirs.
Dans le cas des rêves, les travaux de Freud n’ont cessé démontrer la puissance des mécanismes inconscients sous-jacents qui les régissent, mais qu’en est-il pour l’écriture ? Peut-on parler d’expressions de l’inconscient lorsque l'on écrit ?
« Je ne trempe pas ma plume dans un encrier mais dans la vie. »
Blaise Cendrars
Deux cabinets de psychanalyse à Paris
Dans mon cabinet à Paris 3e (Bastille-Chemin) je reçois toute personne qui souhaite démarrer une psychanalyse. Je reçois également en art-thérapie et thérapie par l'écriture.
Dans mon cabinet à Paris 11e (Père Lachaise) je reçois toute personne qui souhaite démarrer une psychanalyse. Je reçois également en art-thérapie et thérapie par l'écriture, boxe-thérapie et psychoboxe.