A quoi servent les rêves ?
Les rêves sont un processus psychique. Ils permettent de libérer les tensions et de réaliser dans l’imaginaire les désirs inconscients.
Pourquoi les rêves sont-ils étranges ?
La particularité du rêve est d’utiliser un langage codé. Le rêve s’appuie en particulier sur les métaphores, la condensation, les déplacements. Il masque, déforme, complexifie tout.
Prenons l’exemple des métaphores. La métaphore dans le rêve se réfère à l'utilisation de symboles et d'images pour représenter des pensées, des sentiments, des désirs ou des expériences de manière indirecte et souvent poétique.
Parfois, dans le rêve, il y a des superpositions d’éléments empruntés à la réalité avec d’autres qui proviennent de l’imaginaire ou de l’inconscient. C’est cela qui va créer des situations absurdes. Dans les cas de condensation, c’est plusieurs idées ou désirs qui se mélangent pour former une seule et même image. Il faudra donc « décoder » le rêve.
Que se passe-t-il dans notre inconscient ?
Le désir inconscient ne peut pas arriver dans la conscience. Le désir inconscient émerge par le moyen de ce que Freud appelle « les formations de l’inconscient » : les lapsus, l’oubli, l’acte manqué, le symptôme et le rêve. Le rêve code les éléments pour mieux contourner la censure. Comme le sommeil affaiblit la censure, le désir inconscient peut s’exprimer, mais sous couverture, masqué.
Comment interpréter ses rêves ?
Seul le travail de l’interprétation peut permettre au sujet de comprendre ses propres rêves. Le rêveur reste le plus à même d’analyser son rêve et d’associer de manière pertinente dans son référentiel.
Freud écrit à ce sujet dans La science des rêves : « L’interprétation des rêves est la voie royale de la connaissance de l’inconscient ». La voie royale n’est donc pas le rêve en lui-même mais bien son interprétation.
Le travail du rêve se fait à partir de la libre association.
Freud écrit « Il n’y a pas d’interprétation du rêve possible en hors de la situation analytique. »
Un rêve analysé dans le processus d’une psychanalyse n’est pas la même chose qu’un rêve analysé en dehors du cadre thérapeutique.
Les couches de l’âme les plus profondes sont parfois insondables pour le sujet et la situation analytique permet au thérapeute de proposer des pistes d’interprétation.
Comment se souvenir de ses rêves ?
Il y a les rêves que l’on fait, et ceux dont on se souvient. Nous rêvons toutes les nuits, mais nous n’en avons pas toujours le souvenir au réveil. L’on souhaite se souvenir de ses rêves, il est important de créer les bonnes conditions. S’accorder du temps au moment du réveil, et surtout avoir un stylo à portée de main. L’écriture au réveil permet de remonter le fil du rêve. A partir d’une bribe d’image, grâce à l’écriture, on peut retrouver les images du rêve.
A quoi cela sert d’analyser ses rêves ?
Le rêve est un message adressé à celui qui rêve. Un rêve peut servir de déclencheur, de confirmation, être le témoin de l’évolution psychique. Un rêve peut répondre à un autre rêve pour le prolonger ou le contredire. Il peut parler du passé, de l’enfance, d’un désir représenté sous une forme de désir sexuel mais signifier tout autre chose. De la même manière, des personnes de l’entourage peuvent apparaître sans forcément qu’il y ait de lien directe avec ces personnes dans la réalité. On parle de figures qui peuvent, par exemple, symboliser des parties de nous mêmes.
Les rêves sont complexes. Ils sont composés de strates, ils sont comme un collage ou un rébus. Le sens est à chercher… il n’est pas donné d’avance.
L’une des questions fondamentales est : quelle trace le rêve a-t-il laissé en moi ? Dans quelle émotion je me trouve lorsque je me réveille ?
Entamer une psychanalyse, se faire accompagner dans un travail d’écoute et d’interprétation des rêves peut permettre de mieux se comprendre ou de dénouer une situation en apparence bloquée.